Installateur/trice frigoriste

Installateur/trice frigoriste

Conception, montage, raccordement, entretien, vérification, dépannage et réparation des installations et d’appareillages frigorifiques, de climatisation et de réfrigération de tout genre, pour tout usage. Exécution de travaux de régulation, de maintenance et de surveillance aux installations et équipements susvisés.

Détails

Les besoins en installations frigorifiques sont croissants. Les installations de réfrigération, de congélation, les glacières, les installations de climatisation et de récupération de la chaleur et les thermopompes trouvent leur application dans les secteurs économiques et commerciaux les plus divers.

L’installateur frigoriste calcule la capacité frigorifique, sélectionne les différents éléments utilisés, tels les compresseurs et ventilateurs, les vaporisateurs, les vannes, ainsi que les dispositifs de réglage et de commande, les assemble, pose la tuyauterie, raccorde les dispositifs de commandes électriques et met les installations en service.

L’entretien et la réparation des installations frigorifiques font également partie de ses tâches. Bon nombre des procédés de travail qui incombent à l’installateur frigoriste requièrent des aptitudes professionnelles dans la manipulation des appareils de soudure, de brasage et de rivetage, de même que des connaissances approfondies relatives aux matériaux utilisés et, en général, au travail des métaux.

Aussi doit-il être au courant des techniques de l’électrique, de l’isolation et de la protection contre le bruit, ainsi que de l’utilisation et de la récupération optimale de l’énergie et de la chaleur.

Qualités/Connaissances requises

Des connaissances relatives à la technique et à la mécanique, absence de daltonisme, de l’habileté manuelle, de la dextérité, de bonnes performances en mathématiques et en physique.

 

 

@ 2018 · FIESC · Mentions légales
Fiesc